Sommaire: Aux frontières de l’imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France. Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80 % de la biodiversité nationale dont une forêt primaire en Guyane, 20 % des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle-Calédonie, qu’au regard de leurs luttes. Des manifestations contre les pesticides aux Antilles à la quête de justice à la suite des essais nucléaires en Polynésie en passant par les oppositions à l’extractivisme minier en Guyane ou aux politiques de déchets à La Réunion, les habitants des Outre-mer ont produit des conceptualisations de la crise écologique à partir de leurs situations postcoloniales. En collaboration avec l’Observatoire Terre-Monde, ce dossier propose de penser ces écologies politiques depuis les Outre-mer.
_________________________________________
Dossier de la revue Écologie & Politique n°63: Écologies Politiques depuis les Outre-mer
Coordonné par Malcom Ferdinand (CNRS-IRISSO) et Mélissa Manglou (École Urbaine de Lyon – Université Lyon 3 – EVS)
Numéro en vente en librairie et sur le site des éditions du Bord de l’Eau: https://www.editionsbdl.com/revue/ecologie-politique/ Sommaire accessible gratuitement et textes en accès payant sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2021-2.htm
Bonjour je suis le responsable d’une association Club Évasion Outre-Mer, basée à Grenoble dans l’Isère. On travaille sur la promotion du tourisme écologique et solidaire en Outre-Mer. En ce moment on lance une mobilisation citoyenne sur la question du chlordécone. On cherche à entrer en contact avec des experts de cette question. Notre association travaille à la création d’une exposition itinérante sur ce pesticide. Merci de nous répondre. Cordialement.