Pour atteindre son objectif de développer une recherche académique internationale et interdisciplinaire sur les écologies des Outre-mer tout autant que sur leur régions respectives, l’Observatoire s’est doté d’un séminaire de recherche, et envisage différents projets de colloques, de publications ou de recherches collectives.
Notre séminaire de recherche mensuel est animé par Malcom Ferdinand (CNRS-IRISSO), Clémence Léobal (CNRS-LAVUE) et Erwan Molinié (Université de Paris -LCSP). Il constitue un espace d’échanges et de rencontres entre chercheur·ses en sciences humaines ou en sciences naturelles, et représentant·es du monde associatif ou militant. Le programme de l’année 2020-2021 dresse un tableau non exhaustif de thématiques liées à l’environnement : pesticides, mines, habitat, déchets, climat, biodiversité, savoirs autochtones… Chaque séance réunit deux à trois intervenant·es issus de plusieurs territoires d’Outre-mer ou de leurs proches régions, et inclut systématiquement des moments de débats avec les personnes présentes.
L’Observatoire constitue également un réseau de chercheur·ses et d’étudiant·es qui a vocation à s’agrandir à l’international. C’est une plateforme à partir de laquelle des échanges sont possibles et de nouvelles créations sont encouragées. Ainsi, la publication collective d’un numéro de la revue Ecologie & politique est envisagée pour 2020-2021, ainsi que l’animation d’une table-ronde lors de la semaine ‘A l’école de l’Anthropocène’ à l’université de Lyon, le 27 janvier 2021.