Séance 9. 9 Juin 2022 : Essais Nucléaires

Les conséquences des essais nucléaires sur l’archipel polynésien

En mars 2021, une enquête a été publiée sur les conséquences dissimulées des essais nucléaires français en Polynésie, par le média Disclose en lien avec l’université de Princeton (États-Unis), dont une épidémie de cancers à Tahiti. Depuis plus d’un an, une partie des archives a été rendue publique par le gouvernement français. Sur place, le débat public est vif. Une équipe d’universitaires français s’est emparée de la question, dont nos invités. Nous aurons également le plaisir d’accueillir un activiste tahitien, en direct de Tahiti.

-> Alexis Vrignon  (CRESAT/MSHP- Université de la Polynésie française):                   “Quelles mémoires des essais nucléaires en Polynésie?”

-> Clémence Maillochon (Université de Haute Alsace)                                              “Histoire des militantismes contre le nucléaire dans le Pacifique”

https://www.linkedin.com/in/clémence-maillochon-1054a5108/?originalSubdomain=pf

-> Intervention de Jason Man, activiste tahitien, éco-lieu de Faa’a

https://hommesdepolynesie.com/societe/jason-man-sang-parcours-exemplaire-dun-eco-citoyen-du-fenua/embed/#?secret=bHKbP83279#?secret=ezH2ehIhBT

La séance aura lieu en format hybride avec une base à Toulouse, en collaboration avec l’Atecopol. Université Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle E309



AIOSEO Settings

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *