Concurrence mémorielle : Les politiques de mémoire de l’esclavage, de l’émancipation et de l’engagisme dans les Caraïbes
Bonn Center for Dependency and Slavery Studies (BCDSS), Université de Bonn, Allemagne
29-31 mars 2023
Colloque international organisé par Sinah Kloß, Andrea Gremels et Ulrike Schmieder
Extrait de l’appel: Concurrence mémorielle se concentre sur les politiques de la mémoire ainsi que sur les constructions et représentations de mémoires plurielles et divergentes dans le contexte caribéen, notamment mais pas exclusivement en lien avec l’esclavage, l’émancipation et l’engagisme. « L’histoire » et la « mémoire » pouvant avoir des significations très différentes, nous examinons les différentes stratégies utilisées pour ces concepts dans et en relation avec les Caraïbes. Les questions abordées sont notamment :
Quelles mémoires rivalisent actuellement aux Caraïbes liées à l’esclavage de plantations et au système de l’engagisme ? Comment ces mémoires sont-elles traitées, partagées et contestées au sein des ainsi qu’au niveau mondial, et comment ces processus ont-ils évolué au fil du temps ?
Comment ces dynamiques révèlent-elles des dépendances symétriques et asymétriques dans la co-construction de récits (historiques) aux Caraïbes (post-)coloniales ?
Quels sont les enjeux épistémologiques et politiques de l’études mémorielles et de l’historiographie sur l’esclavage, l’émancipation et l’engagisme dans et sur les Caraïbes ?
Comment les mémoires individuelles et collectives de l’esclavage, de l’émancipation et de l’engagisme ont-elles été transmises à travers différents médias ? Comment ont-elles été vécues à travers histoires, images, représentations religieuses, arts et autres formes de représentation dans le passé et de nos jours ?
Comment les pratiques mémorielles sont-elles exploitées et/ou transformées en ressources culturelles et économiques ? Sont-elles utilisées pour contester les relations de pouvoir et le statut social ?
En quoi les représentations et les pratiques de remémoration diffèrent-elles lorsqu’on compare les différents systèmes d’exploitation de l’esclavage et de l’engagisme ? Est-ce que le concept de « post-mémoire » (Hirsch 2012) – les traumatismes transmis de génération en génération – est pertinent dans ce contexte ?
Le colloque aura lieu du 29 au 31 mars 2023 au centre d’études Bonn Center for Dependency and Slavery Studies de l’Université de Bonn, Allemagne. Elle est co-présidée par la Society for Caribbean Research e.V. et organisée par Sinah Kloß (Bonn), Andrea Gremels (Francfort) et Ulrike Schmieder (Hanovre). Veuillez soumettre vos résumés (200-300 mots) et de brèves informations biographiques avant le 31 mai 2022 à s.kloss@uni-bonn.de. Un nombre restreint de bourses de voyage sera accordé aux conférenciers admis. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous souhaitez obtenir une bourse de voyage. Nous invitons les chercheurs du domaine des sciences humaines et sociales à participer.