Martinique
Le 25 mars, les juges d’instruction du pôle santé du tribunal judiciaire de Paris ont prononcé « la fin des investigations sans mise en cause ». Cette conclusion fait craindre aux plaignants que le procès aboutisse à un non-lieu.
Le 4 avril, des manifestants provenant de 18 organisations dont l’Assaupamar (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Martiniquais ) et le MIR (Mouvement international pour les Réparations) ont manifesté leur opposition à un projet de construction, par l’ONF, d’un port de plaisance dans la zone protégée des Salines à Sainte-Anne.
Polynésie
Les historiens Renaud Meltz et Alexis Vrignon, chargés d’un programme de recherche sur les mémoires des essais nucléaires français en Polynésie, sortent un ouvrage collectif, rassemblant des études récentes réalisées suite à la déclassification d’archives militaires, intitulé Des bombes en Polynésie.
Dans le cadre du plan de transition énergétique, dont un des objectifs est d’atteindre 75 % d’énergies renouvelables en 2030, quatre projets d’installation de fermes solaires à Tahiti ont été retenus. Pour certaines, les travaux ont déjà commencé.
Réunion
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, l’Office de l’eau rappelle que la moitié de la population réunionnaise n’a pas accès à l’eau potable de manière permanente, et que 38 % de l’eau potable est perdue dans les fuites du réseau.
Guyane
Jeudi 31 mars, le rapporteur public du tribunal administratif a demandé l’annulation de l’autorisation environnementale accordée à EDF pour la construction d’une centrale électrique sur le site de Larivot. Il s’appuie sur une étude de l’Agence française de développement qui conclut que, contrairement à ce qu’affirme EDF, il n’y a pas d’urgence à construire cette centrale, au risque d’un prochain black-out.