Le 21 avril, le parti EELV a publié une prise de position « Contre les violences sanitaire d’État envers les français d’Outre mer et l’exploitation prédatrice des ressources »
Polynésie française
Le 8 avril, le gouvernement français a proposé l’ouverture d’une « Table ronde de haut niveau » sur la question de l’héritage nucléaire en Polynésie.
Le 24 avril, l’association de défense des victimes des essais nucléaires Mururoa e tatou a tenu une réunion d’information pour expliquer les raisons de son refus de participer à la table ronde proposée par le gouvernement.
Réunion
Le courrier des lecteurs de Zinfos974 publie un billet qui critique la manière dont des écologistes (implicitement identifiés comme zoreille) se sont opposés à l’abattage d’un banian sur un terrain privé.
https://www.zinfos974.com/INTERDICTION-DE-COUPER-VOS-ARBRES-CHEZ-VOUS-SANS-AUTORISATION_a168585.html
Le 24 avril, une vélorution a eu lieu à Saint Denis a rassemblé une centaine de cyclistes
https://www.zinfos974.com/INTERDICTION-DE-COUPER-VOS-ARBRES-CHEZ-VOUS-SANS-AUTORISATION_a168585.html
Antilles
Le 19 mars, Bernard Hayot, l’un des industriels ayant distribué le chlordécone, a porté plainte pour diffamation contre Garcin Malsa, président du Mouvement International pour les Réparations (liées à cette contamination), pour avoir dit au micro d’une radio que son groupe était « responsable dans l’affaire du chlordécone ».
Le 24 mars, une enquête publiée sur le monde met en cause la toxicité d’un autre pesticide largement employé aux Antilles à côté du chlordécone, le paraquat, ainsi que les efforts des industriels pour contrer les lanceurs d’alerte.
Le 1er avril, deux avocats ont contesté la possible prescription des faits d’empoisonnement au chlordécone et annoncé vouloir déposer plainte devant la Cour de justice pour vice de procédure, en ajoutant aux griefs concernant cette pollution celui d’« homicide involontaire ».
La manifestation pour demander justice dans l’affaire du chlordécone, prévue le 24 avril, a dû être repoussée en raison du confinement
https://www.la-croix.com/France/Chlordecone-Martiniquais-reclament-justice-2021-04-22-1201152186
Les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe de nouveau envahies de sargasses qui débordent les capacités de ramassage mises en place par les municipalités (pour mémoire, l’explication la plus plausible de la prolifération de cette algue malodorante ces dernières années est qu’elle se nourrit des intrants utilisés dans et produits par l’agriculture et l’élevage sud-américains)
Nouvelle-Calédonie
Le 17 mars, la chaîne publique Nouvelle Calédonie 1ère rapporte un accident dans un réservoir d’acide sulfurique dans l’usine de nickel de Murrin Murrin en Australie, dont la production s’apparente à celle devant être conduite dans l’usine de Goro (nickel raffiné pour batteries).
Le 23 avril, la même chaîne titre « La Finlande va produire du nickel « vert », comme la Nouvelle Calédonie »