Réunion
La préfecture a signé un partenariat avec l’association Plastik’akoz, à l’initiative des entreprises Antenne Réunion, Crédit Agricole, EDF, Leclerc et Suez, visant à promouvoir l’organisation d’événements de sensibilisation sur l’usage des plastiques à usage unique.
Le 10 juin, l’archipel des Glorieuses, un territoire français revendiqué par Madagascar, a été classé réserve naturelle par la France.
Polynésie
Le 12 juin, cinq associations de protection de l’environnement ont manifesté contre l’implantation d’un nouveau centre commercial à Maharepa.
Le 17 juin, une loi sur le fait nucléaire proposée par le député Moetai Brotherson a été rejetée par l’Assemblée, au motif d’attendre les résultats de la table ronde proposée par le gouvernement français.
Jeudi 24 juin, la liste des participants à cette table ronde a été rendue publique, réduite d’un tiers suite au boycott des associations de victimes et de certains parlementaires d’opposition.
Ces associations appellent à une manifestation de protestation le 2 juillet
Tahiti
La Direction régionale de l’environnement a donné son aval pour l’ouverture d’une porcherie à Taravao, en dépit de l’opposition des proches communes, qui craignent, outre les odeurs, les effets que les ruissellements pourraient avoir sur le littoral et ses plages publiques
Guadeloupe
Le 4 juin, L’Association guadeloupéenne d’action contre le chlordécone (AGAC) a déposé deux nouvelles plaintes et un recours devant trois juridictions différentes dans le dossier de l’utilisation du chlordécone aux Antilles. L’association sollicite par ailleurs la Cour de justice de la République et le procureur de la République de Paris, accusant les anciens ministres de la Santé et de l’Agriculture Agnès Buzyn et Didier Guillaume, ainsi que les directeurs de la Santé et de l’Alimentation Jérôme Salomon et Bruno Ferreira, d’avoir menti face à la commission parlementaire sur l’utilisation du chlordécone, en 2019, à l’Assemblée nationale.
Le 14 juin, la commission d’enquête parlementaire sur l’accès à l’eau est allée visiter les installations de Port Louis
Le 15 juin, la préfecture a émis une alerte rouge de pollution de l’air aux particules fines, due à une brume de sable. Pour mémoire, la fréquence de ce phénomène climatique, transport de poussière du Sahara vers la Caraïbe, augmente sous l’effet du réchauffement climatique
Saint-Pierre-et-Miquelon
Au micro de la radio Brume de Capelans, la géographe Xénia Philippenko parle de sa thèse sur l’impact du changement climatique et les risques littoraux sur l’archipel.
Un programme de reboisement a été initié cette année par l’ONF
Guyane
Sous l’effet des fortes pluies occasionnées par le phénomène climatique La Nina, amplifié par le réchauffement global, de fortes crues et inondations ont affecté le département depuis un mois. L’État français et la Croix Rouge ont déployé un programme d’aide humanitaire.