Guadeloupe
Le rapport annuel de l’INSERM publié ce mois comprend un état de la recherche en toxicologie sur l’impact de l’exposition au chlordécone sur la santé humaine.
L’étude d’un biologiste de l’Université des Antilles suggère que les vocalisations par lesquelles les poissons communiquent entre eux dans le chenal de Pointe à Pitre ont diminué avec la baisse d’activité humaine durant le confinements.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/le-confinement-apaise-les-poissons-1111378.html
Un collectif de riverains de l’usine d’équarissage du Lamentin a déposé plusieurs plaintes ces derniers mois pour protester contre les odeurs pestilentielles qui émanent du site. Il exige la mise aux normes du site.
Martinique
Le 15 septembre, la Martinique a été reconnue Réserve de biosphère par l’UNESCO
L’association écologiste ASSAUPAMAR porte plainte contre X suite au dépôt sauvage de gravats sur le littoral de Grand-Rivière. Le chantier d’origine est connu, les responsabilités restent à établir.
Réunion
Le 17 septembre, des travaux d’amélioration et d’extension du système d’adduction d’eau potable au bénéfice des habitants de Petite Ile ont démarré.
Un salon d’acteurs publics et privés du développement durable s’est tenu au parc d’expositions de la Nordev du 17 au 19 septembre.
Le 25 septembre, la manifestation climat de Saint Paul a rassemblé 200 personnes.
Madagascar
Un incendie déclaré dans le parc naturel Ankarafantsika a détruit en six jours plus de 100 hectares de forêt.
Saint Pierre et Miquelon
La marrée de déchets dans le port de l’Ile aux Marins, qui a suivi le passage de l’ouragan Larry, rappelle que la gestion des déchets de l’île pose toujours problème
Guyane
Le projet d’ouverture d’une décharge sur les terres agricoles de Wayabo suscite l’opposition des exploitants locaux.
Polynésie
L’ile de Ua pou, dans les Marquises est touchée par une sécheresse exceptionnelle.