Offre de contrat post-doctoral : Evaluation de l’exposition des habitants d’un territoire agricole aux pesticides

Contexte

Le post-doc s’inscrit dans le cadre du projet Nov’Land visant à engager les citoyens dans l’évaluation des effets des pesticides sur leur santé mais également sur celle de l’écosystème (biodiversité et environnement) avec lequel ils interagissent. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche « une seule santé » (OneHealth/EcoHealth) et rassemble un consortium scientifique interdisciplinaire (écologie, économie, épidémiologie médicale, expologie, psychologie, sociologie, sciences de gestion, statistiques). Nov’Land se déroule sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (Bretagnolle et al. 2018), un territoire agricole de 450km2 situé au sud du département des Deux-Sèvres et a pour ambition d’engager les habitants de ce territoire dans le processus de recherche (https://za- plaineetvaldesevre.com/).

Missions

 Le/la post-doctorant-e sera recruté-e sur le volet « santé humaine » du projet. Il/elle aura pour mission la mise en place d’une étude permettant d’évaluer l’exposition des habitants de la zone d’étude aux pesticides en prenant en compte leur environnement, leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires. Il ou elle s’attachera également à recenser, cartographier et contacter les acteurs locaux de la santé (médecins, infirmiers, CHU, vétérinaires etc.).

Profil

Niveau
: Bac + 8
Diplôme : Doctorat en sociologie des sciences ou santé publique.
Plusieurs profils sont éligibles sur ce projet de post-doctorat. Un goût pour le travail en autonomie, multi-site et interdisciplinaire.
Expérience : Expérience de recherche ayant mobilisé la collecte et l’analyse de données quantitatives et/ou qualitatives.

Candidature

Pour plus d’information et pour déposer votre candidature : ghislaine.bouvier@u-bordeaux.fr, antoine.dupuis@univ-poitiers.fr et sabrina.gaba@inrae.fr.

La date limite de candidature est le 11 février 2022 ; les candidatures seront examinées au fil de l’eau.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *