Guyane
L’association écologiste Kwata fait état d’une saison de ponte catastrophique pour les tortues luth : 160 pondaisons dénombrées cette année contre 712 en 2019.
Réunion
Le Conseil départemental a signé le 10 septembre un nouveau « plan de transition écologique et solidaire », prévoyant le développement des énergies solaires (une étude est commanditée pour un investissement de 20 millions d’euros) et hydrauliques sur l’île, et un programme de reboisement (30 millions d’euros).
Une première manifestation « Vélorution » s’est tenue à Saint Denis le 13 septembre, à l’appel des associations Alternatiba, Attac et Extinction Rébellion. Elle a rassemblé près de 200 personnes pour la promotion du vélo.
https://www.zinfos974.com/La-Velorution-envahit-les-rues-de-Saint-Denis_a159958.html
Martinique
Titre à la une du journal l’Humanité le 8 septembre : « Chlordécone, le poison de l’injustice ». Les quatre pages d’articles reviennent sur les récentes condamnations de militants par la justice.
https://www.humanite.fr/chlordecone-victimes-poursuivies-empoisonneurs-impunis-693315
Nouvelle Calédonie
L’entreprise australienne NCZ, potentiel repreneur de l’usine de nickel de la province Sud, s’est rétractée le 8 septembre, suite à la défection d’un des actionnaires du projet. En pleine campagne pour le référendum d’indépendance, des représentants loyalistes attribuent la responsabilité de ce retrait aux mobilisations en faveur d’une « usine pays », tandis que, pour les organisations indépendantistes, celui ci confirme leur projet alternatif d’une reprise par l’entreprise calédonienne SOFINOR.
Ile Maurice
Le 11 septembre, l’armateur japonais a déclarer vouloir verser la somme de 8 millions d’euros (!) à l’État mauricien en guise de dédommagement pour la marée noire occasionnée par le naufrage du pétrolier Wakashio.
Le 12 septembre, une nouvelle manifestation massive s’est tenue à Mahebourg pour dénoncer la gestion de la crise par le gouvernement.