La décision de la commission européenne de réduire les budgets du programme POSEI (dédié à l’agriculture de consommation locale dans les territoires dits « ultra-périphériques » a suscité plusieurs réactions d’opposition le 7 octobre : un groupe d’eurodéputés a manifesté à Bruxelles ; la députée de la Réunion Karine Lebon a adressé une question à l’Assemblée nationale, et le ministre de l’Outre Mer Sébastien Lecornu a publié un courrier officiel au Commissaire européen à l’agriculture.
Pour sa 4e édition, le festival Le Mois Kréyol, (visant à promouvoir les cultures créoles en France hexagonale et ultra-marine) a choisi d’axer sa programmation sur les luttes antiracistes et écologistes.
Guyane
En dépit de l’avis négatif de l’Autorité environnementale, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) de Guyane a voté en faveur du nouveau projet de centrale au fioul de Larivot lors d’une réunion jeudi 1er octobre, laissant champ libre au préfet pour signer les autorisations définitives.
Le 17 octobre, la ministre de la Transition écologique B. Pompili annonce que le projet de centrale au fioul doit être remplacé par un projet de centrale alimentée à la « biomasse liquide »
Le géographe François-Michel Le Tourneau publie « Chercheurs d’or », une étude sur l’orpaillage illégal en Guyane.
https://www.guyaweb.com/actualites/news/enquete/enquete-sur-les-garimpeiros-de-guyane/
Martinique
Le 3 octobre, l’association Lyannaj Pou Dépolyé Matinik a tenu une vidéoconférence sur la pollution au Chlordécone et autres pesticides. Les interventions sont disponibles en ligne
Le 11 octobre, le collectif des ouvrières et ouvriers empoisonnés par les pesticides a tenu une réunion d’information et d’échange de témoignages :
Réunion
Une « rubrique sponsorisée » du journal en ligne Zinfos974 fait état de la participation de la Région et des entrepreneurs de la nouvelle route du littoral aux projets de réhabilitation de sites pour la ponte des tortues marines du musée Kelonia, sous un triple objectif : « préserver, valoriser, compenser »
Le site internet du département ouvre un appel à propositions pour la transition écologique jusqu’au 16 novembre
Ile Maurice
La boite noire du Wakashio révèle que le navire n’a reçu aucun appel des garde-côtes mauricien⋅nes avant ou après son naufrage. Le navire était en sous-effectif de à 17 %.