Martinique
Le 3 novembre, les avocats du militant anti-chlordécone Kéziah Nuissier, accusé de violences contre les forces de l’ordre lors d’une manifestation ont saisi l’Inspection générale de la Justice pour un contre-examen de l’enquête menée par le parquet.
Le 7 novembre, un rassemblement de 300 personnes exigeant la condamnation des responsables de la pollution au chlordécone s’est tenu à Fort de France, à l’initiative de l’association Lyannaj. 30 associations y étaient représentées.
Le 18 novembre, les orientations du plan chlordécone 4 ont été ouvertes à la consultation citoyenne.
Le 26 novembre, deux militantes anti-chlordécone, Alexane Ozier-Lafontaine et Jay Assani, sont auditionnées par la gendarmerie pour le déboulonnage de statues de Victor Schoelcher à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 22 mai dernier.
Le 26 novembre, suite au signalement de cas de dengue, la ville du Lamentin organise une pulvérisation d’insecticides dans les rues. Il est recommandé aux habitant⋅es d’ouvrir leurs portes et fenêtres pour faciliter la pénétration du produit.
Polynésie française
Le 24 novembre, le tribunal administratif de Papeete a condamné l’Etat français à indemniser la famille d’une victime décédée par suite des essais nucléaires. Un précédent intéressant pour les ayant-droits des victimes, dont l’indemnisation n’est pas automatiquement prévue par la loi.