Le 13 janvier, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « prise illégale d’intérêts » visant Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers, pour avoir touché 7874 euros bruts de « jetons de présence » au conseil d’administration de la Société des autoroutes Paris Normandie de 2016 à 2017, alors qu’il était au même moment président du département de l’Eure, et avait à ce titre approuvé plusieurs projets de l’entreprise.
Nouvelle Calédonie
Les sabotages de l’usine de nickel de Goro par des membres du mouvement indépendantiste se poursuivent et ont donné lieu à plusieurs arrestations.
Le 11, le ministre de l’Outre-mer Sébastien Lecornu a déclaré être disposé à augmenter la part d’investissement de l’État dans l’usine Vale (une proposition saluée par le groupe loyaliste), et le 13 le premier ministre Jean Castex a condamné le mouvement indépendantiste devant le Sénat, et a déclenché le rire de ses membres en citant sa revendication de reprise étatique de l’usine.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/de-nouveaux-incendies-a-vale-cette-nuit-907668.html
Guyane
Comme il était à craindre, le tribunal administratif de Cayenne, en l’absence de représentant de l’État français au procès, a cassé le rejet du projet Montagne d’Or. L’État n’a pour l’instant pas fait appel de cette décision.
Martinique
Le 11 janvier, une manifestation de pêcheurs s’est tenue à Fort-de-France : suite à l’interdiction de la pêche dans une bonne partie des zones littorales dans le cadre du plan chlordécone, certains pêcheurs avaient pris le parti d’aller plus au large. Ayant obtenu une requalification du type de leurs embarcations pour légaliser cette pratique, plusieurs ont été verbalisés pour ce qu’ils ne disposaient pas des équipements de sécurité prévus. Ils demandent en outre une exonération exceptionnelle de leurs charges sociales.
Guadeloupe
L’expérimentation de consigne des bouteilles en plastique à l’initiative du conseil régional, prévue depuis un an, est entrée en application depuis le 1er janvier.
Polynésie Française
Le 13 janvier, le conseil des ministres a alloué l’équivalent de 8 millions d’euros de subventions aux aéroports, dans le cadre du plan de relance économique post-covid. L’aéroport de Bora-Bora mène une étude pour créer une aérogare de 8 places dédiée aux jets privés.
https://www.tahitinews.co/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-13-janvier-2021/
Ile Maurice
Le navire échoué Wakashio à l’origine de la marée noire dans l’océan indien contenait un pétrole expérimental de la pétrolière BP. L’entreprise jusqu’à ce jour refuse de communiquer un échantillon de ce pétrole, auxquelles les populations sont maintenant exposées, et dont la composition chimique exacte reste donc secrète.