Polynésie française
Le 23 février est paru un rapport de l’Inserm, commandé en 2013 par le ministère de la Défense, qui conclut que les résultats des études menées « sont insuffisants pour conclure de façon solide sur les liens entre l’exposition aux rayonnements ionisants issus des retombées des essais nucléaires atmosphériques en Polynésie française et l’occurrence » de pathologies comme le cancer de la thyroïde ou les hémopathies malignes.
Le président de l’association de victimes 193 a déclaré a l’AFP : « Ce rapport n’apporte rien de nouveau, c’est la continuité d’une négation de la réalité. 193 essais nucléaires, c’est l’équivalent de 800 bombes d’Hiroshima: dire qu’il n’y a pas eu d’effets, c’est du négationnisme »
Le 10 mars est paru Toxique de Sébastien Philippe et Thomas Statius, un livre documentant l’affaire des essais nucléaires et du camouflage de leurs effets sanitaires. Cette enquête résulte de l’analyse de données militaires déclassifiées par l’association Disclose. Une émission de France Culture, qui peut encore être suivie en ligne présente cette recherche.
Revue du livre dans La Croix : https://www.la-croix.com/France/Essais-nucleaires-Polynesie-limpact-radioactif-ete-sous-evalue-selon-enquete-2021-03-11-1201144983?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1615454369
Le CEA, accusé d’avoir sous-estimé l’exposition des populations, a commencé à répondre à l’enquête des deux journalistes :
L’indépendantiste Oscar Temaru appelle à un rassemblement le 17 juillet prochain, date anniversaire du tir du missile Centaure dont les retombées avaient affecté au moins 100000 habitant⋅es.
Guyane
La compagnie Montagne d’Or ferme ses bureaux à Rémire-Montjoly et le camp de base qu’elle avait ouvert en prévision des travaux. Elle précise cependant qu’elle ne renonce pas au projet.
Les associations Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement ont déposé plusieurs recours contre le projet EDF de centrale électrique au fioul à Larrivot devant le tribunal administratif de Cayenne.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/centrale-thermique-larivot-guyane-plainte-ong-37117.php4
Martinique
Le 27 février, a eu lieu une journée de manifestations en Martinique et en Guadeloupe a rassemblé des milliers de personnes pour protester contre la possible prescription des faits de pollution au Chlordécone. Dans le même temps un rassemblement de soutien a rassemblé 200 personnes à Paris
Ici un article résumant les orientations à venir du mouvement selon l’organisation de cette manifestation : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/chlordecone-en-martinique-importante-mobilisation-populaire-contre-la-prescription-et-maintenant-947740.html
Les avocats des organisations écologistes ont demandé d’ajouter à la plainte le motif d’empoisonnement.
Le site Bondamanjak publie trois témoignages d’ouvrières agricoles exposées au chlordécone à l’occasion de la journée des droits des femmes, disponibles en vidéo et en ligne.
Le 15 mars, le député LFI François Rufin a interpelé publiquement le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti au sujet des pièces disparues du dossier et de la lenteur de la procédure. Le ministre a invoqué l’indépendance du judiciaire et a refusé de répondre.
Le Conservatoire de botanique de Fort de France a été promu au rang de conservatoire national.
Nouvelle Calédonie
Le 4 mars, un accord a été trouvé entre indépendantistes et loyalistes pour la reprise de l’usine de nickel de Goro, avec 51 % du capital détenu par l’entreprise calédonienne Sofinor.
Ile Maurice
Sept mois après la marée noire du Wakashio, un nouveau chalutier, le Lurong Yan Yu, s’est échoué sur un récif près du rivage avec 130 tonnes de fioul et 5 tonnes de lubrifiants à son bord.