Responsables pédagogiques : Christophe Bonneuil et Geneviève Pruvost, ainsi que Frédéric Keck et Thomas Le Roux; Orientation, renseignements pédagogiques auprès des 4 responsables du parcours : etudesenvironnementales@ehess.fr
Secrétariat, renseignements administratifs, inscriptions : secretariat.etudesenvironnementales@ehess.fr, tél. 01 49 54 24 36, bureau 803 au 54 boulevard Raspail.Les graves dérèglements écologiques et climatiques de notre temps mais aussi l’histoire des siècles passés montrent que les organisations sociales, dans leur diversité du local au global, ont été et sont des écosocialités mobilisant des écopouvoirs. Et les savoirs développés par les sociétés sur leurs milieux sont des prises engageant des rapports situés au monde.
Le parcours pluridisciplinaire Études environnementales de l’EHESS a pour ambition de former les prochaines générations de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’expert.e.s et d’acteur.e.s de de la société civile, capables de renouveler l’analyse en ré-inscrivant les rapports avec les non humain.e.s et les matérialités terrestres dans des dynamiques sociales et politiques.
Le parcours a ouvert en M1 en 2019 et ouvrira en M2 en 2020 avec une possibilité d’entrée directe en M2, pour celles et ceux qui ont un M1 dans un autre master, avec un projet de recherche de 2 à 5 pages (une nouvelle brochure est en cours de réalisation)
Les admissions sont ouvertes à partir 30 avril 2020 jusqu’au 24 juin. Attention, il n’y aura qu’une phase de candidature. Il n’y aura pas de phase en septembre.